Kinshasa, 27 janvier 2022 (ACP). – Mme Isabelle Matondo, architecte indépendante a exhorté, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP, les jeunes filles à braver le complexe pour se lancer résolument dans la profession d’architecte en vue d’honorer l’entreprenariat féminin.
Mme Matondo a indiqué qu’à l’instar d’autres métiers libéraux (médecin, avocat, journaliste), la carrière d’architecte continue à travers ses œuvres, à donner de la valeur ajoutée dans la communauté.
« Ne peut être architecte qu’il le veut », a-t-elle dit, soulignant que ce métier a, outre l’obtention d’un diplôme, des exigences d’ordre pratique et d’expérience pour être retenu et reconnu dans l’ordre qui organise cette profession.
Pour cette architecte, les filles ont tout intérêt à embrasser ce métier qu’on peut exercer au sein d’une société ou entreprise ou même à son propre compte et qui ouvre beaucoup de perspectives à ses adaptes.
Elle a toutefois fait remarquer que les architectes doivent s’adapter à la dynamique du métier et actualiser en permanence leurs compétences pour répondre aux défis qui se posent dans le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier.
ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC