Kinshasa, 05 mai 2022 (ACP).- La coordonatrice de l’ONG « Les femmes s’interrogent », Didiéni Masamba, a exhorté jeudi les femmes à persévérer dans la lutte pour leur émancipation afin de jouir pleinement de leurs droits, lors d’une journée d’échanges avec les membres de son association, dans la commune de Ngaliema.
Mme Masamba également avocate au barreau de Kinshasa Matete a souligné qu’en dépit des campagnes sur le leadership féminin et de l’autonomisation de la femme, le combat pour l’émancipation de cette dernière demeure toujours d’actualité et exige d’elle plus d’abnégation et de détermination face aux différents pesanteurs qui s’érigent en obstacle.
Elle a exhorté ses interlocutrices à être solidaires et engagées pour relever ce défi de l’égalité des droits quelque soit les contextes de Covid-19 et de la guerre russo – ukrainienne.
Pour une autre responsable de cette structure, Clarisse Mwalukie, le rêve de l’émancipation des femmes traduise en réalité les sacrifices qu’elles doivent consentir au jour le jour et sans relâche comme de véritables soldats.
La 3 ième intervenante, Esperance Seladi, membre de cette association, a quant à elle laissé entendre que l’émancipation de la femme va se gagner par la méritocratie, car la femme qui vise la parité, doit être au même pied d’égalité, jouir de mêmes capacités, potentialités et objectifs que son partenaire homme.
Ces assises se sont clôturées par la présentation officielle des membres de la structure créée en mars 2012. «Les femmes s’interrogent » composée de 56 membres, totalise 10 ans d’expérience et milite pour la cause des femmes veuves, filles- mères ,et des femmes en situation difficile en organisant des conférences et débats ainsi que des colloques et journées de réflexion. ACP/Zng/RNL/MNI/SGB/TKM