Kinshasa, 1er mars 2022 (ACP).- Criminologue et politologue de formation, la Belgo-Congolaise, Marie-Dolorès Mabuila, a été primé récemment, en compagnie de huit autres femmes, lauréate du prix du Forum européen du leadership féminin 2022 dont la remise du prix aura lieu le mercredi 02 mars, à la « Representation of the State of Hesse to the EU », à Bruxelles et les prix seront remis par la vice-présidente du Parlement européen, la députée européenne, Nicola Beer, de nationalité allemande.
Elle fait partie des 8 lauréates de l’édition 2022, sélectionnées à travers le monde. Les autres lauréates sont : Chantal Hemerijckx (Belgique), Thao Kilbee (Vietnam; Belgique), Monique Ouassa Kouaro (Bénin), Rita Ricketts (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni), Jamila Sedqi (Maroc) et Svetlana Spaic (Yougoslavie Serbie, Paris).
Le Prix européen du leadership féminin, indique-t-on, honore les femmes qui, à un moment donné de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve, de rompre avec les obligations traditionnelles qui les entourent, de défier les domaines dominés par les hommes, d’agir de manière respectueuse, afin de donner l’exemple à toutes les femmes qui n’osent pas faire entendre leur voix et développer leur potentiel.
Contribuer au secteur de la sécurité en RDC
Née le 30 décembre 1975, Marie-Dolorès Mabuila est titulaire d’un master en criminologie et sciences politiques, obtenu à l’université libre de Bruxelles (ULB).
Elle a passé plus de 20 ans dans la police à Bruxelles et souhaite mettre son expérience et ses compétences au service de son pays d’origine, la RDC.
C’est après avoir passé plus de 15 ans dans la police, et tout en continuant son travail, que Marie-Dolorès Mabuila a rejoint l’université Libre de Bruxelles (ULB) pour des études pour effectuer ses études en criminologie et en sciences politiques, renseigne le media La Libre.
La cérémonie de remise de prix sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube « Hessen in Berlin und Europa ».
ACP/ODM/Thd/MNI