Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- Une candidate députée nationale non élue aux scrutins de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC) a préconisé, vendredi, lors d’un entretien à Kinshasa, le renforcement du combat de l’autonomisation financière de la femme.
« Nous convions les femmes qui ont voté pour nous et celles qui ne l’ont pas fait de renforcer le combat de l’autonomisation économique de la femme dans notre ville de Kinshasa », a déclaré Mme Solange Masumbuko, candidate députée nationale non élue.
« Nous plaidons donc pour l’accroissement de l’accès des femmes aux crédits et aux opportunités économiques » a-t-elle ajouté.
Mme Masumbuko a estimé qu’il y a nécessité de renforcer les programmes de nutrition, de prévention des maladies et de santé maternelle, avant d’appeler à l’amélioration de l’éducation sur les connaissances de base des femmes et des jeunes filles.
Co-fondatrice du parti politique « Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC), Solange Masumbuko a fait état de sa détermination à demeurer gardienne des idées forces de son parti à savoir la démocratie participative, les droits de l’homme, la justice sociale, le développement durable et l’économie sociale de marché précisant l’appartenance de l’AFDC à la famille de la sociale démocratie.
« Je félicite mon parti l’AFDC pour le score confortable obtenu à la proclamation des résultats des élections législatives nationales qui font de 3ème force politique en termes d’élus nationaux en RDC », a-t-elle souligné.
« J’ai énormément contribué au travail parlementaire au niveau de l’assemblée nationale qui avait abouti à l’adoption des lois sur l’entreprenariat et l’artisanat » a rappelé l’élue de la Lukunga à Kinshasa pour la législature 2018-2023.
Détentrice d’un diplôme Etudes approfondies (DEA) en communication politique, Solange Masumbuko est revenue sur sa volonté de poursuivre ses recherches doctorales sur la problématique de l’autonomisation financière de la femme.
ACP/Kayu