Une centaine de jeunes outillés sur l’arnaque à l’internet

Kinshasa, le 04 février 2022 (ACP).- L’informaticien et responsable du de l’ONG « Deo iuvanté vincam (en français, Dieu aidant, je vaincrai) », Elvis Makambo a édifié vendredi, au siège de sa structure dans la commune de Ngaliema, une centaine de jeunes venus de différentes municipalités de Kinshasa, sur l’arnaque à l’internet de plus en plus en vogue dans notre société.

Makambo a expliqué à ses interlocuteurs que le concept « arnaque » signifie une escroquerie ou un vol, avant de préciser que dans des réseaux sociaux, cela se fait de manière à obtenir abusivement ou frauduleusement une chose en ligne.

 Outre   l’arnaque dans des offres d’emplois, il existe   diverses formes d’escroqueries sur internet, notamment le phishing qui est une technique frauduleuse utilisée par des pirates informatiques pour récupérer des informations surtout bancaires auprès des internautes, a indiqué cet expert en informatique.

 Pour M Makambo, le meilleur remède est de prendre des précautions, car il est difficile d’identifier aujourd’hui un arnaqueur afin de le poursuivre en justice. Cette   procédure est extrêmement complexe dans la mesure où l’auteur d’une arnaque se prépare en conséquence, a- t – il souligné.

Tout en mettant l’importance sur l’internet, un outil indispensable dans tous les domaines de la vie, le responsable de cette structure a tenu à éveiller la conscience de la jeunesse sur le bon usage des NTIC (Nouvelles techniques de l’information et de la communication) dont elle ne peut se passer pour son épanouissement intégral dans le monde actuel.

Créée en octobre 2018 cette ONG, compte une centaine des membres et plaide pour toutes les questions liées à la cause des jeunes en organisant des conférences, des colloques et des journées de partage.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet