Kinshasa, 26 avril 2023 (ACP). – Plus de 100 élèves filles du Complexe scolaire « Losa » à Matete, en République démocratique du Congo ont été sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles, lors de la 2ème session de tribune d’expression populaire, organisée par l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE).
« Cette sensibilisation vise à vulgariser la loi basée sur les violences sexuelles, loi n° 06/019 du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le décret du 06 août 1959 portant Code de procédure pénale congolais, qui les protège contre les auteurs des violences sexuelles », a déclaré la secrétaire générale de l’ACOFEPE, Mme Merry kapula.
Elle a fait remarquer que cette activité a pour objectif principal de contribuer à la réduction des cas des victimes des violences sexuelles en milieu scolaire.
La chargée des finances de l’ACOFEPE, Mme Nadine Mabeka, a expliqué l’article 174 de ladite loi détaillant d’autres formes de violences sexuelles telles que l’harcèlement, les paroles d’intimidation, les menaces et gestes contraignants à l’égard des mineurs.
« Dénoncez et accusez les auteurs des violences sexuelles c’est la meilleure façon de lutter contre les violences basées sur le genre et de veiller à la prise en charge holistique », a-t- elle souligné.
Créée en 2017, l’ACOFEPE a pour objectifs, entre autres, la sensibilisation et la formation des femmes journalistes ainsi que l’encouragement au sein des rédactions de la parité homme-femme. ACP/KKP