Kinshasa, 12 mai 2022 (ACP).- Une équipe de l’ ASBL Collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture (COSCES), a sensibilisé mercredi une centaine des femmes habitant le quartier DAIPN et le village D’inzolo , dans la commune de la commune de la N’sele , aux droits fondamentaux de la femme et de la parité entre homme – femme.
Durant cette journée de sensibilisation, les animateurs ont abordé des questions telles que les rapports conjugaux, les violences domestiques, la sécurité matrimoniale et les rapports sexuels avec ou sans consentement de la fille mineure et de la femme adulte.
Intervenant en premier, en tant que spécialiste en Droit, Me Binette Matondo a parlé des violences basées sur le genre qui, selon elle, sont l’une des matières figurant dans les articles 14, 15, 16 portant protection de la femme.
Selon elle, ce type de violence reste un véritable fléau qui nécessite l’implication de toute la société pour l’éradiquer. La dénonciation des auteurs de ces actes pour qu’ils soient arrêtés et punis par la loi, est une des solutions pour décourager cette pratique, en milieu kinois.
Mme Astrid Tambwe, experte en Genre, a planché sur l’importance de cette campagne de sensibilisation qui attend de femmes de cette contrée, l’appropriation de la campagne pour la poursuivre auprès de leurs proches, soulignant qu’elles doivent avoir une connaissance de droits fondamentaux de la femme. Bénéficiaires de ces riches informations, ces femmes ont salué la tenue de cette rencontre qui les a suffisamment éclairés, souhaitant que ce genre d’activités soit régulièrement organisé en leur faveur.
Le COSCES est à ce jour l’une des organisations bénéficiaires des fonds alloués aux projets innovants pour « l’accès à l’information des femmes de la N’sele en langues locales ».
ACP/ZNG/RNL/Nig/MNI/ TKM/ MMC