Kinshasa, 28 février 2022(ACP).- Une délégation gouvernementale composée du ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga s’est rendue lundi à l’hôpital du Cinquantenaire dans la commune de Kasa Vubu pour s’enquérir de la situation exacte des personnes blessées lors de l’incendie de la baleinière survenu dans la commune de Maluku, le dimanche dernier , a appris l’ACP du cabinet du ministère.
Aussitôt arrivés sur place, les délégués du gouvernement se sont rendus compte que les instructions du Chef de l’Etat et du premier ministre pour les premières prises en charge des sinistrés ont été respectées.ils ont rappelé que la prise en charge des personnes internées er celle décédée sera effective pour soulager tant soit peu les souffrances des familles éplorées.
D’après les éléments recueillis sur place par ces deux membres du gouvernement auprès des responsables des urgences de la formation médicale, le bilan provisoire fait état de 10 blessés graves et d’une personne morte. A l’issue de la ronde des pavillons où sont internés ces compatriotes blessés , Modeste Mutinga a eu des mots justes non seulement pour les réconforter moralement mais aussi pour les assurer de l’accompagnement qualitatif du gouvernement central pour une prise en charge sanitaire holistique de qualité avant d’exhorter à leur tour les membres de famille qui ont perdu un de leurs dans cet incendie.
Pour le ministre, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde qui compatit avec toutes les familles a rassuré de tout mettre en œuvre pour l’organisation des obsèques dignes au défunt et l’administration des soins de qualité aux blessés graves.
Les raisons de cet incendie
Une victime de cet incendie a expliqué à la délégation gouvernementale les vraies raisons de cet incendie contrairement aux informations qui circulent sur la toile dans les réseaux sociaux.
La personne a expliqué qu’il y avait une quinzaine des passagers à bord de la baleinière qui se rendait dans la grande province de l’Equateur. C’est quand, tout à coup, aux encablures de la cité de Maluku, sur le fleuve Congo un passager a voulu répondre à un appel téléphonique à partir de son portable qui était sur bidon d’essence qu’une flamme s’est allumée et embraser tout, marchandises et personnes
En attendant de faire la lumière sur le nombre des rescapés, le ministre a mis en place une petite commission restreinte conduite par le Directeur en charge des Actions humanitaires Raymond Bongole pour recueillir tous les éléments probants pouvant permettre au gouvernement central d’agir en toute urgence et avec professionnalisme. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC