Kikwit, 13 août 2022 (ACP). – Une dizaine des maisons sont parties en fumée, jeudi, au village Busongo, dans le secteur Kipuka, territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, des suites d’un incendie occasionné par les paysans cherchant à défraichir leurs champs, a appris l’ACP des habitants de ce village.
Le feu avait commencé par consumer des maisons se trouvant proches de la brousse, signale-t-on, avant de s’étendre à d’autres maisons pendant la journée. Le drame est arrivé au moment où les occupants de ces logements détruits se trouvaient dans leurs champs, causant ainsi la perte des divers produits agricoles et d’autres biens.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, souligne la source, qui a indiqué qu’une enquête a été ouverte par la police pour connaitre la vérité sur l’origine de feu, en vue d’en tirer les conséquences.
Des cas d’incendies des maisons sont récurrents dans la province du Kwilu pendant cette période où les paysans défraichissent leurs champs en brulant la brousse, conclut la source.
Une personne tuée au cours d’un affrontement entre les jeunes inciviques dans le même secteur
Par- ailleurs, un homme dont l’identité n’a pas été révélée, a été tué dernièrement au cours d’un affrontement entre les jeunes inciviques au village Mbelo, dans le groupement Mangungu, secteur Kipuka, territoire de Bulungu au Kwilu, a appris l’ACP des habitants en provenance de cette contrée.
Cette situation a provoqué la fuite de la population de ce village vers la forêt craignant des représailles des habitants du village de la victime. Pour l’instant, rapporte-t-on, ces déplacés éprouvent d’énormes difficultés pour survivre. Deux femmes enceintes parmi ces déplacés ont accouché dans les mauvaises conditions, note-t-on. Cette population demande aux autorités d’intervenir afin de mettre fin cette situation. ACP/ CL/OB/KJI