Matadi, 15 août 2021 (ACP).- Mme Godelieve Tusisa Baku, ingénieur chargée d’études techniques, a été investie présidente de la délégation syndicale régionale de la Société nationale d’électricité (SNEL)/Kongo Central, au terme d’une cérémonie organisée, le week-end, au Flat hôtel Ledya à Matadi.
Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence du président de la délégation syndicale nationale de la SNEL, Samuel Kaya Kinzonzi, et du directeur provincial intérimaire de cette société pour le Kongo Central, César Mbenza, et du responsable de l’Inspection provinciale du travail.
Mme Godeliève Tusisa Baku, qui a reconnu l’immensité de la tâche qui l’attend à la tête de la délégation syndicale régionale, a dit compter avec le concours de tous les cadres et agents de sa juridiction pour défendre les intérêts de l’entreprise et l’épanouissement des carrières des travailleurs.
Elle a ainsi invité l’ensemble du personnel à se conformer à la réglementation de l’entreprise et à lutter contre les antivaleurs afin de booster les revenus de l’entreprise et obtenir un gain sur les différentes revendications de la masse laborieuse.
Mme Tusisa Baku a rendu un vibrant hommage au directeur général de la SNEL, M. Jean Bosco Kayombo Kayan pour son dynamisme managérial et pour avoir autorisé le président de la délégation syndicale nationale et sa délégation de prendre part à son installation en qualité de présidente de la délégation syndicale régionale du Kongo Central.
Elle a remercié le directeur régional de la SNEL/Kongo Central pour avoir accordé une importance capitale à son investiture, soulignant que cela est un symbole de la considération de délégation syndicale régionale qui demeure un partenaire.
Circonscrivant la cérémonie du jour, le président de la délégation syndicale nationale a indiqué qu’avec le départ à la retraite de l’ancien président de la délégation syndicale régionale, Edmond Nsimba Sambu, le syndicat majoritaire, la Force interprofessionnelle de la RDC (FIC) a, conformément à la loi, désigné celle qui était sa suppléante, Godelieve Tusisa Baku, pour son remplacement.
Samuel Kaya Kinzonzi a également reconnu l’immensité de la tâche qui attend la nouvelle présidente de la délégation syndicale régionale, et a ainsi sollicité en sa faveur la collaboration et la solidarité syndicale pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
La mission d’encadrement de la masse laborieuse nécessite beaucoup de tact et une patience avérée, a noté le président de la délégation syndicale nationale qui a invité la responsable régionale investie à rester toujours à l’écoute de ses administrés afin de «bien jouer le rôle de gardien du temple».
Il a remercié le directeur général de la SNEL pour l’avoir dépêché de Kinshasa vers Matadi pour l’investiture, les autorités de l’Inspection provinciale du travail du Kongo Central pour leur marque de considération de cette cérémonie capitale ainsi que le directeur régional de cette entreprise et ses collaborateurs qui ont accepté, en dépit des difficultés du moment, de présider cette journée. ACP/CL/Awa