Une formation des femmes handicapées de Mont-Ngafula à l’entrepreneuriat

Kinshasa, 26 Janvier 2023 (ACP).- Une vingtaine des femmes handicapées de Mont-Ngafula  ont été formée à l’entrepreneuriat du 26 octobre dernier au 26 janvier 2023 par l’ONG «  Puela »,  en République démocratique du Congo en vue de leur autonomisation dans la société.

« J’invite ces femmes handicapées à  sortir de la mendicité à travers cette formation sur l’apprentissage d’un métier dans l’objectif de renforcer les capacités de cette couche vulnérable dans le combat visant à leur autonomisation », a déclaré la coordonatrice de l’ONG « Puela », Marcelline Lusolo.

« Par le  processus d’autonomisation la femme handicapée doit retrouver sa place de même dans la famille et garantir une vie saine à sa progéniture », a-t-elle souligné.

Mme Lusolo a, par cette même occasion envisagé de créer un fond pour bénéficier aux activités génératrices de revenus par l’intermédiaire des microcrédits. Cette initiative a-t-elle poursuivi, permettra de pérenniser l’appui des donateurs potentiels et traditionnels grâce à l’établissement d’un partenariat avec les gestionnaires des crédits micro finance de proximité.

De son côté la présidente de l’ONG « Pour le bien-être des aveugles » Anastasia Malonda a rappelé les activités réalisées en faveur des ses  personnes  vulnérables parmi celles, ont figuré des formations sur « l’éducation financière et l’entrepreneuriat adaptée ».

« Cette  formation vous a été bénéfique pour vous permettre de devenir des femmes productives, afin de vivre votre autonomie car, nous avons su connaître vos valeurs en tant femmes battantes. Elles ont également bénéficié des consultations gratuites de santé ainsi que des dons multiformes», a   précisé Mme Malonda.

Les apprenantes  ont été, par ailleurs invitées à se mettre debout pour que personne n’ait pitié d’elles afin de devenir des vraies actrices de leur vie professionnelle, avant de clôture la cérémonie par une visite des  œuvres produites par les femmes handicapées dans le domaine de l’artisanat, l’agro alimentaire et bien d’autres.

Créée en Décembre 2016,  cette structure basée dans la commune de  Mont-Ngafula compte 80 membres, milite pour la cause des femmes intellectuelles et vulnérables ainsi que des jeunes filles mères par des formations, des journées de sensibilisation et de porte ouvertes.

Il sied de rappeler que cette formation a été clôturée par la remise des brevets.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet