Une formation  sur le numérique en faveur des femmes de la Présidence

Kinshasa, 25 avril 2023 (ACP).- Une centaine des femmes sélectionnées dans différents services de la Présidence  participent du 24 avril au 5 mai prochain à une formation sur le numérique à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), a appris  mardi l’ACP d’une source de cette institution.

« Il n’est pas question que ce numérique soit réservé à une catégorie sociale qu’on appelle les hommes, et on peut conquérir le monde numérique en  le faisant entendre sa voix , en se soutenant les unes aux autres et surtout en s’appliquant régulièrement à l’apprentissage,  dans le souci de ne pas rester dans la traîne »,  a déclaré Mme Nicole Bwatshia,  la directrice de cabinet adjointe du Chef de l’État en charge des questions politiques, diplomatiques et juridiques dans son mot d’ouverture de cette formation.

« Nous devons  tenir malgré les préjugés, les clichés et les clivages sociaux de tout genre, pour travailler aux côtés des hommes, sans entrer en guerre contre eux bien-sûr »,  a-t-elle souligné.

« Cette formation dispensée par l’association « Health Development and Gouvernance » durant 2 semaines, a été débutée par un  premier groupe de 33 femmes qui  va la suivre jusqu’à  26 avril courant. Les deux autres groupes  sont programmés dans la même période allant jusqu’au 5 mai prochain », a précisé Mme Bwatshia.

Selon les organisateurs de cette formation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont un potentiel énorme pour l’émancipation des femmes, car elles fournissent des opportunités pour trouver et  partager de l’information, d’avoir accès à des services d’éducation et de santé, de générer des revenus, d’interagir, de collaborer, de communiquer   et ainsi de sortir des carcans de la dépendance.

Ainsi au terme des deux semaines d’apprentissage les bénéficiaires de cette formation recevront des brevets d’aptitude. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet