Kinshasa, 14 juillet 2021 (ACP).- Mme Francine Lunda, chargée du sociale à l’Eglise Evangélique de Jésus-Christ au Congo, située dans la commune de Kasa-vubu, a invité jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, les couples mariés à une franche communication pour ressouder les liens au sein des familles en cette période critique ravagée par la pandémie à Coronavirus qui a amené avec elle des conséquences néfastes notamment sur le plan économique.
Selon elle, présentement certaines familles à travers le monde de manière générale et particulièrement congolaises rencontrent de sérieux problèmes pour subvenir aux besoins quotidien de leurs membres.
Cet état des choses amène souvent des frustrations et de l’incompréhension au sein du couple. Par expérience, Mme Lunda reçoit fréquemment les femmes qui, ces derniers temps, se plaignent de l’attitude de leurs partenaires qui, selon elles, ne subviennent presque plus aux besoins des familles et ont coupé la communication.
Interrogés à ce sujet, quelques hommes ont évoqué des raisons d’ordre économiques. Nombreux d’entre eux ont perdu soit un emploi, soit un étalage au marché central en rénovation.
L’état congolais risque de faire face à des nombreux problèmes dans les prochains jours, a-t-elle souligné, dont entre autre celui de l’augmentation du nombre d’enfants en rupture familiale dans les rues, si les questions sur la survie des familles ne sont pas résolues.
Ainsi, elle exhorte les parents à se parler franchement sur les questions vitales qui touchent directement ou indirectement leur progéniture afin d’éviter de tomber dans la catastrophe. ACP/Fng/ODM/KJI