Kinshasa, 08 Décembre 2022(ACP).- Une matinée de réflexion a été organisée jeudi à Kinshasa par le Réseau National des Ongs pour le Développement de la Femme(RENADEF) sur « la lutte contre les violences sexistes », animée par des expertes en genre.
« Cette matinée de réflexion s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activismes de lutte contre toutes formes de violences basées sur le genre, axée sur le thème : » Orangez votre quartier : tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard de la femme ! » Il ressort que la plus grande problématique reste le manque d’informations de la femme et de la jeune fille sur les différentes questions liées aux violences basées sur le genre (VBG) », ont-elles affirmé.
Plusieurs panels animés par ces expertes ont permis aux participants d’être informés sur la question du leadership féminin notamment l’impact des VBG, le déficit de l’information des femmes sur les VBG, la santé sexuelle et reproductive, avant de souligner que l’autonomisation de la femme fait partie des solutions pour leur épanouissement.
Il sied de rappeler que cette activité coïncide avec le 20ème anniversaire du RENADEF. ACP/Kis/Otk/Tshib