Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- Les membres du Mouvement « Rien Sans les Femmes (RSLF) » ont condamné vendredi les actes des violences et des tortures sur les femmes, les hommes et les jeunes filles à Salamabila dans la province de Maniema en République démocratique du Congo.
« Les membres du RSLF ne sont pas restés indifférents face à la maltraitance de ces derniers. Inquiétez de ces actes dégradants, humiliants et barbares dont les femmes sont victimes dans cette partie du pays », dans un communiqué de cette structure parvenu vendredi à l’ACP.
« Nous dénonçons avec la dernière énergie, cette énième violation des droits humains spécialement les droits de la femme et la fille au mépris des textes réglementaires relatifs aux droits internationaux et droits humanitaires. Nous interpellons le gouvernement sur la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national en général et à Salamabila en particulier », souligne ce document.
« Nous Demandons aux instances judiciaires de diligenter urgemment une enquête, afin d’établir les responsabilités et sanctionner sévèrement les auteurs de ces actes nauséabonds. Ensemble nous disons : Non à la torture, non à la machette, non à l’atteinte de la dignité de la femme/fille », précise-t-il.
Le Mouvement ‘’Rien sans les femmes’’ a émis le vœu de voir la République Démocratique du Congo où les femmes et les filles vivent dans la paix et jouissent de tous leurs droits pour leur plein épanouissement, avant de lancer un appel aux différentes structures spécialisées de prendre en charge les victimes.
ACP/