Kinshasa, 04 décembre 2022(ACP).- La réduction des inégalités entre le sexe et la promotion des droits humains sont des actions prioritaires de l’Association des jeunes congolais pour le développement (AJCD), a affirmé samedi à Kinshasa, Mme Jaelle Mvemba, conseillère des jeunes au sein de cette structure, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Notre ambition est de réduire les inégalités de tout genre qui empêchent le pays à aller de l’avant, surtout dans la lutte contre le VIH/SIDA. Voilà pourquoi nous plaçons ces points au premier plan de toutes nos actions », a-t- elle fait savoir, en marge de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée le 01 décembre de chaque année.
« Les jeunes filles âgées de 15 à 24 ans ont deux fois plus de risque d’être séropositives que leurs homologues masculins », a–t-elle ajouté avant de souligner que malgré les progrès réalisés en termes de lutte contre le VIH/SIDA, des nombreux défis restent à relever particulièrement, ceux liés à la lutte contre les inégalités d’accès aux soins de santé des personnes vivant avec le VIH.
« Les divisions, les disparités et le mépris des droits humains font partie des échecs qui ont permis au VIH de déclencher une prise sanitaire mondiale qui reste d’actualité », a expliqué Jaelle Mvemba tout en recommandant aux services concernés de promouvoir l’égalité dans l’accès aux services essentiels de lutte contre le VIH afin de combattre ce fléau.
La sensibilisation des jeunes contre les maladies infectieuses, un moyen efficace pour combattre ces fléaux
La conseillère des jeunes au sein l’AJCD a, par ailleurs révélé un constat selon lequel, de nombreux jeunes fréquentent rarement les services de santé appropriés, que ce soit pour le VIH, la tuberculose ou encore toute autre maladie infectieuse. D’où son appel aux organisations de la société civile travaillant dans ce secteur, à sensibiliser la jeunesse pour combattre efficacement ces maladies.
« Dans le cadre de notre Asbl, nous abordons plusieurs catégories des jeunes notamment les élèves, les travailleurs, les étudiants, les diplômés sans emplois afin de les sensibiliser aux maladies infectieuses. Nous leurs démontrons l’importance et les procédures du dépistage afin de susciter en eux une émulation positive d’en faire bon usage », a-t-elle conclut.
ACP/KHM