Kinshasa, 25 avril 2023 (ACP).- L’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE), a compatit mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo avec les victimes de d’un incendie déclenché lundi en plein cours au Lycée Mwanga de Kolwezi en province de Lualaba.
« Nous demandons aux autorités provinciales de prendre toutes les mesures nécessaires pouvant mettre à l’abri la vie des enseignants et élèves, victimes de cet incendie. Alors que le monde entier célèbre la journée internationale du livre et du droit d’auteur », a déclaré la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israëlla Kangundu, au cours d’un point de presse.
Elle a fait remarquer que cet incident malheureux a causé des cas de décès d’une lycéenne et des 132 blessés, doit interpeller les autorités compétentes de la province à imposer aux responsables des établissements scolaires les installations des systèmes d’anti-incendie, de détection de fumée et d’alerte.
La présidente de l’ACOFEPE a déploré le manque d’issues de secours et des systèmes de détection de fumée et d’alarme qui, selon des sources proches du lycée, a mis en péril la vie des élèves ainsi que du personnel.
Par ailleurs, Mme Kangundu a sollicité l’aide du Gouvernement congolais en faveur des élèves et enseignants victimes de ce drame, invité les responsables de cet établissement scolaire à une prise responsabilité totale des victimes, avant de plaider pour la garantie d’un environnement pouvant favoriser la sécurité physique des élèves et du personnel. ACP/Kayu