Kinshasa, 30 novembre 2021 (ACP).- Une plateforme de trois ONG focalise ses actions contre les violences faites aux femmes dans les communautés locales notamment les écoles et les églises afin de toucher la base, a dit mardi à l’ACP, M. Crispin Kabolongo Kakunde, coordonnateur de l’Action contre la violation des droits des personnes vulnérables ( ACVDP), membre de ce regroupement.
M.Kabongolo a indiqué que durant tout le travail de sensibilisation qui se fera dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, les activistes de ces trois ONG vont se déployer dans des endroits déjà ciblés dans les districts de Tshangu et du Mont Amba en utilisant même des langues locales pour persuader leurs interlocuteurs.
Pour lui, les personnes quel que soit leur âge, doivent avoir toutes les informations relatives à ce sujet notamment les différentes formes des des violences, ses conséquences et les moyens de s’y prémunir, car en faire un tabou, contribue à encourager le fléau.
Il a saisi l’occasion pour demander aux autorités compétentes de faire de la lutte contre les violences à l’égard de la femme, leur cheval de bataille, à l’image du Chef de l’Etat Félix Tshilombo Tshisekedi qui a initié le « Sommet des hommes sur la masculinité positive » et continue à mobiliser des moyens pour honorer la femme congolaise.
Outre l’ACVDP, la plateforme comprend l’Observatoire de la jeunesse et de l’enfance pour le développement (OJED) et l’Action chrétienne pour la justice l’égalité et le développement (ACJED). ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/KMT