Une première formation de coach en genre pour renforcer le leadership féminin dans des partis politiques

Kinshasa, 03 novembre 2020 (ACP).- Le ministère  du Genre, famille et enfant en collaboration avec l’ONU-Femmes, organisera du 04 au 06 novembre à l’hôtel Sultani, la première formation  des coaches en genre en vue de renforcer le leadership féminin au sein des partis politiques en RDC, indique un document de cette organisation onusienne reçu mardi à l’ACP.

Cette formation de formateurs comporte des sessions pratiques d’échanges d’expériences et de réflexions sur le rôle et les besoins des femmes en politique.

initié par l’ONU-Femmes, s’inscrit dans le cadre de son programme des coaches en genre (PCG) et vise à donner aux cadres des partis politiques tant de la majorité que de l’opposition, des outils nécessaires pour motiver plus de femmes à s’engager en politique en vue des prochaines élections, et permettre aux hommes de soutenir les candidatures féminines.

Les partis politiques, qui sont les principaux garants de l’accès des citoyennes et citoyens aux postes de décision, n’ont pas pu inscrire un nombre suffisant des candidates sur les listes en 2018 pour atteindre, ne fût-ce que, 30% de femmes élues. Ceci est une première étape sur la voie de la parité dans les parlements national et provincial.

A l’issue de la formation, les 30 participants seront équipés pour former un réseau des mentors et coaches des partis politiques pour plus de participation des femmes dans les instances de décision.

Le but final est d’amener les partis politiques à maîtriser la question du genre, à renforcer la prise en compte de cette thématique et à promouvoir l’égalité des sexes au sein de ces partis, conclut la source. ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet