Mbujimayi, 07 septembre 2021 (ACP).- Une proposition d’édit portant l’accès des femmes à la terre, se trouve en attente à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental (APKOR), a déclaré mardi à l’ACP, la coordonnatrice provinciale de la coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable, Mme Micheline Mujinga.
Pour elle, cette proposition d’édit a été déjà déclaré recevable à l’Assemblée provinciale, traitée par la commission PAJ et n’attend que sa promulgation, afin de donner accès à la terre, aux femmes en général et à celles vivant en milieu rural en particulier.
Mme Mujinga précise aussi qu’une autre valeur ajoutée à cette loi provinciale, concerne la protection de la veuve qui est souvent victime d’accaparement des terres dans les villages. Avec une telle loi, ce regroupement espère voir surtout les femmes rurales, renforcer le travail qu’elles font déjà en synergie dans le cadre de leur autonomisation et de la participation à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région. ACP/ Zng/Fmb/Thd/Nng