Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP). – Une quarantaine de jeunes écolières de deux écoles de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été récompensées pour leur excellence scolaire, lors d’une cérémonie organisée jeudi, dans le cadre du programme « Héroïnes de l’ombre ».
« L’objet de notre visite aujourd’hui est de rencontrer les élèves nominées de l’École Israël et du complexe scolaire Katanga, situés à N’Sele, une commune urbano-rurale de l’Est de Kinshasa, dans le cadre de notre programme « Héroïnes de l’ombre », initié par la fondation « Pinga Pinga » en vue de leur remettre des prix de reconnaissance et de valoriser leur engagement scolaire et communautaire », a déclaré Julie Pinga Pinga, présidente de cette fondation.
Elle a encouragé les lauréates à persévérer dans leur engagement et à rester disciplinées. « À nos héroïnes du jour, je dis bravo et félicitations ! Vous êtes des modèles pour vos camarades. Continuez à travailler dur et à croire en vous ».
Mme Pinga Pinga a également indiqué que, dans plusieurs écoles, les jeunes filles se distinguant par leur intelligence, leur discipline et leur engagement peinent à recevoir une reconnaissance particulière, malgré leurs efforts soutenus et leurs excellents résultats. Ce constat a motivé son initiative.
S’adressant à celles qui n’ont pas été honorées, elle a adressé un message d’encouragement : « Sachez que vous êtes intelligentes et capables de relever des défis, à condition de prendre pleine conscience de votre rôle dans le processus des résultats scolaires. L’année n’est pas encore terminée, et vous pouvez devenir des héroïnes lors de la proclamation des résultats de fin d’année ».
Pour l’initiatrice du projet « Héroïnes de l’Ombre », le monde attend des leaders comme ces élèves qui excellent. « Nous envisageons d’adapter ce projet pour qu’il soit inclusif et valorise les efforts de chacun. Nous souhaitons élargir les critères de nomination et renforcer la visibilité des élèves et des enseignants. Ainsi, nous pourrons inspirer un plus grand nombre de jeunes à s’engager et à exceller dans leurs études », a-t-elle ajouté.
Mme Pinga Pinga prévoit également d’étendre ce programme à d’autres communes de Kinshasa et, à terme, à d’autres provinces du pays. « Nous envisageons d’intégrer des bourses d’études, des stages professionnels et un programme de mentorat pour accompagner durablement ces jeunes filles au-delà des récompenses », a-t-elle confié.
Cette initiative vise à valoriser et encourager les jeunes filles souvent ignorées, mais dont le travail mérite d’être reconnu.
« Nous envisageons également d’intégrer des bourses d’études, des stages professionnels et un programme de mentorat pour accompagner durablement ces jeunes filles au-delà des récompenses », a-t-elle dit.
Les écoles situées dans des milieux populaires et semi-urbains, où les défis socio-économiques sont les plus concernées par ce projet qui associe les responsables scolaires et les associations locales pour identifier les établissements, ce type d’initiatives pourrait produire un impact significatif.
Les critères de nomination ont privilégié les élèves classées parmi les meilleures de leur classe, celles qui se distinguent par leur discipline et leur engagement au sein de l’école, ainsi que celles qui inspirent par leur travail et leurs valeurs.
Des brevets de mérite, accompagnés d’une enveloppe de motivation, a été remis aux 44 élèves filles de ces deux établissements scolaires. Il s’agit de 30 écolières brillantes de l’école Israël qui ont été primées le 20 mai et 14 autres élèves du complexe scolaire Katanga, ont été récompensées le 22 mai. ACP/