Une  trentaine des femmes vulnérables formées en coupe et couture à Ngaliema

Kinshasa, 31 janvier 203 (ACP).- une  Trentaine des femmes vulnérables de Ngaliema à Kinshasa en République démocratique du Congo  ont  été formées durant 9 mois en coupe et couture en vue de devenir des professionnels en habillement par l’ONG « l’association  pour la promotion du leadership féminin (APLDLF)».

«  Cette formation qui a duré 9 mois, soit du 30 mai 2022 au 30 janvier 2023, est un motif de fierté qui va faciliter la réinsertion sociale  de ces femmes. Elles  ont appris quelques techniques les permettant à devenir plus aptes par rapport à ce métier pour leur autonomisation», a déclaré   la vice-coordonatrice de  l’ONG (APLDLF), Keliane Kala.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet renforcement de l’autonomisation  socioéconomique et politique des femmes et jeunes femmes en situation de vulnérabilité. Pour sa part la responsable pédagogique de cette structure, Aline Mutombo a plaidé pour des mesures d’accompagnement des autorités pour ces femmes désormais appelées ‘’entrepreneures’’.

«Elles vont se lancer dans le milieu professionnel, avec tout ce qu’elles vont trouver la multiplicité des taxes, tracasserie et autres. Nous demandons aux autorités de s ‘impliquer et d’apporter leur pierre d’édifice pour qu’ensemble contribuons à leur développement dans la société », a soutenu Mme Mutombo.

Elle a fait savoir que ces dernières ont reçu des  kits de réinsertion notamment des machines à coudre et les matériels en coupe et couture  pour favoriser pleinement leur autonomisation économique et le bon déroulement du travail. Il sied de rappeler que cette cérémonie a été  clôturée par la remise des brevets.

Créée en mars 2012, l’ONG (APLDLF) compte 100 membres effectifs et  milite pour la cause des femmes vulnérables ; des filles mères et celles en situation difficile par des formations, des conférences, journées de partage. Elle a déjà autonomisé plus de 200 femmes vulnérables et filles mères et réinséré  une vingtaine des filles en rupture familiale  au sein de leurs familles respectives. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet