Une vingtaine des filles en formation gratuite en maroquinerie à Kinshasa

Kinshasa, 14 juillet 2024 (ACP).- Une formation gratuite en maroquinerie et en perlage est organisée à Kinshasa en République démocratique en faveur de 24 filles vulnérables d’une Association humanitaire  à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), a-t-on appris dimanche des organisateurs.

« Dans le cadre des activités génératrices des revenus (AGR), j’ai pris l’initiative de lancer cette session de formation gratuite en maroquinerie et en perlage pour que les jeunes filles vulnérables, celles issues des familles démunies se rendent autonomes financièrement et deviennent utiles dans la société », a déclaré Dieudonné Lomboto, président du Conseil exécutif provincial de l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) à Kinshasa, en RDC.

Cette activité, a-t-il souligné, est organisée au profit de la jeunesse vulnérable, au regard de l’accentuation de la brutalité dans les rangs de certains jeunes issus des familles démunies qui, pour lutter contre la faim et la pauvreté dans leurs foyers ont jugé utiles de recourir aux actes de vandalisme à travers Kinshasa, la capitale du pays.

« La maroquinerie, le perlage et la coupe des pagnes sont des modules programmés en vertu des sollicitations des  membres  responsables. C’est pour encourager des apprenantes à transformer leur mode de vie », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « le travail de sensibilisation de ces jeunes a réussi dans la mesure où ils ont compris  que la vie dans la rue ne contribue pas à leur épanouissement. Au contraire, la rue les a permis d’exceller dans les antivaleurs, le déshonore et les a exposé à divers maladies. Certains jeunes sont même en conflit avec la loi parce qu’ils leur a manqué l’encadrement et la formation pour leur auto prise en charge ».

Les apprenantes exhortées à aimer le travail à réaliser

M. Lomboto a, par ailleurs, exhorté  chaque  apprenante à aimer le travail  à réaliser au terme de cette formation, avant de les prier à réaliser des travaux d’intérêt communautaire  de façon désintéressée pour lutter  contre l’insalubrité dans les quartiers et rues  de leurs entités  municipales respectives.

Le président du conseil exécutif provincial de l’YMCA-YWCA à Kinshasa a annoncé l’installation du nouveau  secrétaire exécutif provincial de sa structure.

« Je profite de cette occasion pour annoncer l’installation du nouveau  secrétaire exécutif provincial de l’YMCA-YWCA, Valentin-Michel Modwell, connu sous le nom de Me Zorro, en remplacement de M. Bernard Lotutala, décédé le  15 avril 2024 à Kinshasa », a-t-il relevé, avant de souligner que M. Modwell  exerçait,  jusque-là, les fonctions de président de la commission d’encadrement des jeunes membres dans le domaine sportif. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet