Kinshasa, 31 mai 2024(ACP).- Les « déterminants familiaux de la non -scolarisation des enfants » âgés de 6 à 17 ans à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été examinés dans une thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a appris vendredi l’ACP de source universitaire.
« Cette étude a examiné les déterminants familiaux de la non-scolarisation des enfants âgés de 6 à 17 ans à Kinshasa en utilisant les données primaires recueillies auprès des ménages de la ville entre août et octobre 2022 », a déclaré Samuel Blaise Mbuyamba, auteur de cette thèse.
M Mbuyamba du département des sciences économiques et de gestion à l’Unikin a, fait une analyse économétrique du « capital social de Coleman à Kinshasa », le récipiendaire a indiqué qu’en combinant les approches démographiques et économétriques, les résultats de cette étude ont montré que les enfants vivant dans les familles où le chef de ménage n’est pas parent biologique, ont moins de chances d’être scolarisés par rapport à ceux dirigés par un parent biologique.
Par ailleurs, il a noté que dans les ménages dirigés par une femme ou un chef sans niveau d’éducation formelle, les enfants ont également moins de chance d’avoir accès à l’école.
« Les enfants issus des familles comptant plus de trois frères et sœurs en âge scolaire ainsi que ceux vivant dans des ménages pauvres et dans un bon standing, ont plus de risque de ne pas être scolarisés, de plus, les filles ont moins de chances d’être scolarisées que les garçons », a précisé l’auteur.
La taille optimale, a-t-il soutenu, est de trois enfants en âge scolaire et au-delà de ce nombre, la scolarisation devient un défi pour les familles de Kinshasa sauf si elles disposent des ressources économiques suffisantes.
Les professeurs Bosonga Bofeki et Emina Be -Ofuriyua ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse soutenue jeudi et qui lui a valu un grade de docteur en sciences économiques. ACP/