Kinshasa, 18 octobre 2021 (ACP).- Le bureau de la Première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi, a annoncé la tenue à Kinshasa du 20 au 21 octobre, d’une table ronde sur la mise en place d’un fonds national en faveur des victimes de violences sexuelles au pays, indique un communiqué de ce bureau parvenu lundi à l’ACP.
Selon la source, cette table ronde aura pour objectif principal d’emmener les parties prenantes à un dialogue sur les préalables à la mise en place d’un fonds de réparation pour les victimes et réfléchir sur la formulation d’une politique nationale de « réparation efficace ».
Elle regroupera des organisations de la société civile qui luttent contre les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG), les spécialistes de la prise en charge des victimes, les organismes internationaux œuvrant dans la lutte contre les violences sexuelles, les agences du système des Nations-Unies, les membres des représentations diplomatiques en poste à Kinshasa, des parlementaires et des membres du gouvernement.
Cette table ronde, conclut le communiqué, sera un cadre idéal qui permettra à toutes les forces vives engagées de consolider leurs actions et de travailler ensemble, car « seul on va plus vite et ensemble on va plus loin ». ACP/kayu/RN/CKm/MNI/SGB