Kinshasa, 3 février 2023 (ACP).- La Convention 190 (C190) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail doit être ratifiée en République démocratique du Congo en vue d’apporter un changement de mentalité et de promouvoir l’égalité du genre dans ce domaine. « ll est important à la RDC de ratifier la Convention 190, car ceci lui permettra d’apporter un changement de mentalité et promouvoir l’égalité du genre », a plaidé vendredi la secrétaire générale en charge du Département national des femmes travailleuses à la Confédération syndicale du Congo (CSC/RDC), Brigitte Sharadi, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Pour Mme Sharadi, ladite Convention qui est un outil essentiel pour lutter contre les discriminations et les inégalités dans le monde du travail, est venue résoudre le problème des violences et harcèlement dont sont victimes les hommes et les femmes travailleurs. Ainsi, elle inclut pour la première fois, la violence domestique comme un élément qui peut se répercuter sur l’emploi, la productivité ainsi que la santé et la sécurité.
En synergie avec les autres organisations, elles vont continuer le plaidoyer auprès des autorités du pays jusqu’à sa ratification en RDC, bien que ce sont souvent les femmes qui sont touchées d’une manière disproportionnée, a ajouté cette actrice sociale.
C’est au regard de cette réalité que nous attirons l’attention des femmes élevées au sein du gouvernement d’y s’impliquer afin que ce document soit ratifié en RDC, a-t-elle noté.
La Convention 190 adoptée au cours de la 108ème session de la Conférence internationale du Travail en juin 2019, a été accompagnée de la recommandation 206. Celle-ci est entrée en vigueur le 25 juin 2021, rappelle-t-on. ACP/Kayu