Violences sexuelles : le gouvernement congolais appelé à appliquer effectivement des textes juridiques

Kinshasa, 19 janvier 2023 (ACP).- Le gouvernement congolais a été appelé jeudi, à appliquer effectivement des textes juridiques en vue de lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre (VBSG) en  République démocratique du Congo.

« Nous demandons au gouvernement de prendre de mesures sûres pour la mise en œuvre de tous les textes qui garantissent la sécurité de la femme congolaise, car lorsque la femme est victime des VBSG, c’est toute la communauté qui est touchée», a déclaré Mme Jaelle Bisimwa, membre de l’ONG « dignité humaine », au cours d’un entretien avec l’ACP.

Elle a affirmé que ces actes barbares sont perpétués parce que les sanctions ne sont pas prises en rigueur, avant de sensibiliser la justice congolaise à pratiquer le droit afin de stopper ces ignominies vis-à-vis des femmes et de la jeune fille.

Mme Bisimwa a, à cette occasion, exhorté les jeunes filles à dénoncer tout acte ou tentative de viol, tout en leur rassurant qu’il existe bel et bien des structures spécialisées de protection en cette matière qui prenne les victimes.

Par ailleurs, elle a émis le vœu de travailler aux côtés des structures des droits de l’homme, en vue de parvenir à un climat de sécurité pour la femme et jeune fille congolaise.

ACP/ODM/CL/KJI/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet