Violences sexuelles: les  jeunes filles congolaises appelées à un habillement décent

Kinshasa, 14 Mai 2024 (ACP).- Les jeunes filles congolaises  ont été appelées à un habillement décent  en vue de les préserver à ne pas être victimes des violences sexuelles à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on  appris mardi d’un communiqué.

« Cette sonnette d’alarme du serviteur est cohérente, car  en exposant les parties intimes du corps de la femme dans son habillement favorise grandement les violences sexuelles. En tant qu’activiste des droits des femmes et jeunes filles, je souligne que près de 60% des jeunes filles sont victimes de harcèlements sexuels suite à leur manière indécente de s’habiller en public», a-t-on lu le communiqué du Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP).

« J’appelle les jeunes filles congolaises à s’habiller décemment  en vue de valoriser la culture africaine. Je viens juste d’appuyer les propos d’un pasteur congolais qui sensibilise les jeunes filles congolaises à revoir leur manière de s’habiller. Car les prédateurs de viol ne supportent pas de voir les parties intimes de la femme exposées », a déclaré Mme Grâce Kangundu Ngyke, coordonnatrice du RFLAP.

Elle a également noté que généralement ce sont les filles mineures qui sont souvent victimes par manque d’informations, raison pour laquelle le RFLAP mène des campagnes de sensibilisation dans les écoles de la capitale sur le harcèlement sexuel. 

« J’appelle les parents à la vigilance, l’éducation  des jeunes filles sur la manière de s’habiller  a plus d’importance dans la société et les préserve de tout danger. Elle la sécurise  »,  a-t-elle conclu. 

Pour rappel, le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole a pour mission de promouvoir l’égalité des sexes dans le milieu professionnel en encourageant la participation des femmes dans les domaines de leadership, de prise de décision et de parole publique. Il milite également pour le respect des droits des femmes et des jeunes filles ainsi que la promotion de l’égalité du genre au sein de la société congolaise. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet