Kinshasa, 04 décembre 2022 (ACP).- La ministre des Personnes vivant avec handicap ( PVH) , Irène Esambo Diata a vulgarisé samedi la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi sur la donne handicap au sommet international sur les Droits des personnes handicapées qui se tient à Istanbul en Turquie en marge de la Journée internationale des personnes handicapées.
Célébrée le 3 décembre 2022 sur le thème « Un travail décent pour les personnes handicapées », la ministre Esambo, a dans son intervention fait état de la création récente au sein du gouvernement, de son ministère en faveur de cette catégorie des personnes. Une façon de traduire en acte la vision du Chef de l’Etat à leur profit », a déclaré la ministre Esambo à cette occasion.
Elle a évoqué à cette occasion « la vision chère au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les personnes vivant avec handicap et les participants lui ont décerné un trophée mérité pour ses efforts. « Un trophée a également été remis à la ministre de tutelle pour la matérialisation de cette vision », apprend-t-on du cabinet du ministre en charge des PVH et APV.
Selon un document de ce ministère parvenu dimanche à l’ACP, l’initiative du Chef de l’Etat, créant le ministère des PVH et APV, a été saluée par plusieurs pays participants au sommet d’Istanbul notamment les USA et les Nations Unies, et d’autres pays qui ont estimé qu’en créant ce ministère la RDC gagne beaucoup.
Car ils ont suivi les actions de ce ministère depuis 2019 jusqu’à ce que la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap qui a été promulguée par le Chef de l’État. « Ces pays ont dit avoir suivi de près toutes les actions du ministère, attirant ainsi la curiosité des participants sur la RDC », note le document
Un trophée a même été offert au Président de la République pour reconnaître sa vision pour les personnes avec handicap et reconnaitre le travail que ce ministère abat au niveau du gouvernement.
La ministre s’est dit satisfaite de cette reconnaissance à l’endroit du Président de la République.
La RDC gagne des opportunités
Pour la ministre des PVH-APV, la République Démocratique du Congo (RDC) gagne en opportunités à partir de ce sommet qui, par la qualité de ses participants, permettra à la RDC de bénéficier de beaucoup de partenaires dans le secteur du handicap.
« Donc la RDC va gagner en opportunités. Car nous avons ici les investisseurs de hauts niveaux qui échangent avec nous sur ce que nous pouvons faire dans le secteur du handicap en RDC », a affirmé la ministre à cette occasion.
ACP/ KHM