Kananga, 14 juillet 2021 (ACP).- Le Réseau des Femmes pour la défense de la fille et la femme (REFEDF) a organisé récemment dans le groupement incorporé de Katende wa Bakwa Buisha, dans la commune de Ndesha à Kananga, une journée de vulgarisation de l’édit provincial portant interdiction des coutumes rétrogrades à l’égard de la femme et le code de la famille, a appris mercredi l’ACP de cette structure non-gouvernementale.
Cette activité a permis aux femmes et aux leaders communautaires de la place une connaissance exacte de cet édit et du code de la famille pour bien défendre leurs droits pour ainsi aider la génération montante à lutter contre les antivaleurs dans la société, a indiqué la source.
Plus de deux cents personnes parmi lesquelles des femmes, des jeunes filles et des hommes ont participé à cette séance organisée par le REFEDEF dans le cadre du programme voix et leadership de la femme au Kasaï Central grâce à l’appui du Centre Carter.
Organisation d’une campagne de sensibilisation des femmes leaders sur les droits civils et politiques au Kasaï Central
Le « REFEDEF » a ensuite soulevé un point axé sur les droits civils et politiques, a indiqué le coordonnateur de cette structure, Me. Félicien Matamashi avant de souligner que cette campagne a réuni mille femmes leaders en raison de cinq cents par site grâce à l’appui financier du Centre Carter.
Elle vise à la promotion des droits de la femme et à sa protection contre la discrimination des sexes, des coutumes rétrogrades et de la gestion quotidienne de la chose publique. ACP/Fng/ODM/KJI/JFM