Kinshasa, 26 janvier 2021(ACP).- 255 millions d’emplois ont été détruits en 2020 à cause de conséquences néfastes de la COVID-19 révèle un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) parvenu mardi à l’ACP.
Selon la source, 71 % des cas de perte, soit 81 millions de personnes ont perdu leur emploi suite à l’inactivité et les heures de travail ont baissé de près de 9 % en 2020, ceux-ci sont dus notamment par les fermetures des magasins, les baisses d’activité et le chômage partiel.
Ces pertes massives d’emploi ont entraîné une baisse de 8,3% des revenus du travail de manière global, ajoute le rapport, qui note que les femmes ont été plus touchées que les hommes. Les pertes d’emplois ayant affecté les femmes s’élèvent à 5% contre 3,9% pour les hommes et les pertes d’emplois chez les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) s’élevaient à 8,7%, par rapport à 3,7% au-delà de 24 ans.
L’OIT invite les nations à un soutien international à destination des pays en développement, qui disposent de moins de moyens financiers pour promouvoir la relance économique et l’emploi. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd