Kinshasa, 16 août 2024 (ACP/Xinhua).- Au moins 54 personnes ont été tuées, une portée disparue et 15 autres rescapées, le bilan de fortes pluies enregistrées le 13 août dernier dans le département de Tillia, région de Tahoua dans le centre-ouest du Niger, a rapporté vendredi l’Agence Chine nouvelle.
Deux véhicules de transport des passagers venant de Tahoua pour le marché hebdomadaire de Telemces, ont été emportés par les eaux du Kori de Garin Ali (70 km au nord de Tahoua), selon la chaine de télévision nationale nigérienne.
En dépit des efforts acharnés des passagers pour résister, la puissance des eaux a emporté les deux véhicules. Parmi les victimes figurent des commerçants originaires de Tahoua, ainsi que des résidents des villages de Taza et d’Igawane, de la même région, et également des Nigérians, a-t-on précisé.
Le gouverneur de la région de Tahoua, le colonel major Oumarou Tawayé, était à leurs funérailles ce jeudi matin, avant de rendre visite aux familles des victimes, en compagnie de la ministre nigérienne de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, Aissa Lawan Wandarma, en visite dans la région.
ACP/ODM