Kinshasa, 25 décembre 2022 (ACP).- Le secrétaire d’État Antony Blinken a mis en garde samedi contre les conséquences « dévastatrices » pour l’Afghanistan d’un interdit taliban pour les femmes de travailler dans des ONG.
« Je suis très inquiet par l’interdit des Talibans pour les femmes de distribuer de l’aide humanitaire vitale pour des millions de personnes en Afghanistan », a tweeté M. Blinken. « Cette décision peut être dévastatrice pour le peuple Afghan », a-t-il ajouté.
L’UE «condamne fermement» l’interdiction du travail des femmes dans les ONG
De son côté, l’Union européenne (UE) a condamné samedi 24 décembre l’interdiction par les talibans du travail des femmes dans les ONG locales et étrangères en Afghanistan.
« L’Union européenne condamne fermement la décision récente des talibans d’interdire aux femmes de travailler dans les ONG nationales et internationales », a déclaré une porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.
« Nous évaluons la situation et l’impact qu’elle aura sur notre aide sur le terrain », ajoute le communiqué.
Berlin veut une «réaction claire de la communauté internationale»
Pour sa part, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a appelé dimanche à « une réaction claire de la communauté internationale », après l’interdiction faite en Afghanistan par le régime taliban aux femmes, déjà exclues des universités, de travailler dans des ONG.
« Celui qui exclut les femmes et les jeunes filles du travail, de l’éducation et de la vie publique ne ruine pas seulement son pays .Nous nous engageons à obtenir une réaction claire de la communauté internationale », a-t-elle déclaré sur Twitter.
Trois ONG étrangères suspendent leurs activités
De leur côté, trois ONG étrangères ont annoncé dimanche qu’elles suspendaient leurs activités en Afghanistan suite à l’interdiction faite par les talibans aux ONG de travailler avec des femmes, selon un communiqué commun.
« En attendant que cette annonce soit clarifiée, nous suspendons nos programmes, en exigeant que les hommes et les femmes puissent poursuivre de la même manière notre aide pour sauver des vies en Afghanistan », ont déclaré dans ce communiqué les organisations Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International.
Les talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, ont interdit samedi 24 décembre aux femmes afghanes de travailler pour les Organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales. En réaction, plusieurs ONG internationales ont décidé de suspendre leurs activités jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision intervient quelques jours seulement après l’interdiction d’accès aux universités des femmes.
Le ministère de l’Économie invoque des « plaintes sérieuses » selon lesquelles les femmes ne respectaient pas un code vestimentaire approprié. ACP/KHM/CL/May