Kinshasa, 14 juillet 2022 (ACP).- Les armes à feu détenues illégalement alimentent la criminalité en Afrique du Sud, ont rapporté jeudi les médias internationaux.
Les sources ont rappelé que le samedi dernier, deux fusillades ont endeuillé le pays, faisant plusieurs victimes ajoutant que chaque jour, 24 armes passent de mains légales à des mains illégales.
La police de Soweto à Johannesburg a trouvé sur les lieux de la fusillade du samedi dernier plus de 100 cartouches vides des armes puissantes en occurrence des AK-47 utilisées par des criminels, ont précisé les sources.
Chômage, pauvreté, corruption, ces fléaux jouent également un rôle dans l’explosion des meurtres, des violences faites aux femmes constatées en Afrique du Sud.
Selon les sources, il faudrait adopter des mesures fortes notamment de réduire la disponibilité et l’accès des armes, d’arrêter le flot d’armes légales ou illégales qui entrent dans le pays. Selon les statistiques officielles de l’Afrique du Sud, plus de 12 900 personnes ont été arrêtées pour possession d’armes à feu et de munitions illégales entre 2020 et 2021, signalent-t-on.