Algérie : le Président honore les lauréats du prix du journaliste professionnel

Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP/APS).- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, dimanche, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger) pour présider la cérémonie de distinction des journalistes lauréats de la 9e édition du Prix du Président de la République du journaliste professionnel, selon l’Algérie presse service.

Les thèmes retenus pour l’édition de cette année sont: « La nouvelle Algérie et la problématique de la sécurité alimentaire et hydrique », « La nouvelle Algérie: renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse » et « La sécurité énergétique et ses dimensions géopolitiques ».

La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement, ainsi que des responsables de médias nationaux et des invités du monde médiatique arabe.

Le président de la République annonce une série de mesures au profit des médias nationaux

Aussi, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, dimanche à Alger, une série de mesures prises au profit des médias nationaux, en tant que forme de soutien indirect.

Présidant la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel (9e édition), organisée au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal » à l’occasion de la Journée nationale de la presse, le Président Tebboune a fait état, dans une allocution lue en son nom par le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab, d’une « série de mesures prises au profit des médias nationaux, en tant que forme de soutien indirect« .

Parmi ces mesures, le président de la République a cité « la réduction du prix d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux, et la réduction de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le taux et les mesures y afférentes devant être fixés dans le projet de loi de finances complémentaire ».

Le Président Tebboune a également décidé « une réduction du coût d’hébergement des sites électroniques chez Algérie Télécom (AT), d’un taux oscillant entre 33 et 36%, tout en augmentant sa capacité, outre la réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse ».

Le président de la République a également annoncé l’appellation de centres journalistiques dans les stades, du nom des journalistes sportifs, ainsi que la réduction des billets d’avion d’Air Algérie au profit des journalistes sportifs chargés de la couverture des compétitions africaines.

A cette occasion, le Président Tebboune a décidé de charger le ministre de la Communication et la Direction de la communication à la Présidence de la République, d’élaborer « une étude pour la relance du fonds d’aide à la presse« , et d’élaborer « une conception pour organiser le marché de la publicité ».

Le président de la République a chargé, en outre, le ministre de la Communication de « trouver une solution définitive aux logements de sécurité à Sidi Fredj ».

En outre, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi  a reçu, dimanche à Alger, la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, Mary Lawlor qui effectue une visite officielle en Algérie. Dans une déclaration à cette occasion, Mme Lawlor s’est dite rassurée par la situation des droits de l’Homme et des libertés en Algérie, saluant les efforts des pouvoirs publics algériens qui lui ont  facilité la mission depuis son arrivée dans notre pays. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet