Kinshasa, 21 août 2022(ACP).- La dépouille de l’ancien Président de la république d’Angola, José Eduardo Dos Santos, est arrivée à Luanda samedi, en provenance de l’Espagne, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.
Les sources indiquent qu’une vingtaine de personnes étaient présentes à l’aéroport pour accueillir le cercueil de José Eduardo Dos Santos.
Plusieurs enfants du défunt Chef de l’Etat et sa veuve Ana Paula Dos Santos étaient également présents.
Après des mois de batailles judiciaires en Espagne, Ana Paula Dos Santos, la veuve du défunt, a profité de la décision du tribunal supérieur de la justice de Catalogne, qui lui a confié le corps de son mari, pour le rapatrier au plus vite en Angola.
La veuve, selon les sources, faisait face à l’opposition farouche de sa belle-fille, Tchizé Dos Santos. Celle-ci souhaitait une inhumation en Espagne car elle accuse l’actuel président de récupérer l’image de son père pour favoriser sa réélection.
Il y a quelques mois lors de son entrée en campagne, João Lourenço, qui dirige le pays depuis 2017, avait appelé à voter pour « honorer la mémoire » du défunt président.
Pour l’heure, peu d’informations circulent sur la tenue des funérailles.
Le gouvernement doit communiquer prochainement sur la question.
Jose Eduardo dos Santos, qui avait dirigé l’Angola de 1979 à 2017, est décédé le 8 juillet, à l’âge de 79 ans, dans une clinique de Barcelone où il avait été hospitalisé après un arrêt cardiaque le 23 juin,
Des élections générales prévues pour le mercredi prochain
Par ailleurs plus de 14 millions d’électeurs inscrits se rendront aux urnes le 24 août 2022 pour la cinquième fois de leur histoire.
En plus de choisir le Président de la République, les électeurs choisissent également leurs représentants à l’Assemblée nationale, qui compte des députés élus par les provinces.
Les sources notent que pour la première fois, les Angolais de l’étranger ont le droit d’élire le Président et les députés. ACP/CL/Lys