Attaques entre Israël et le Hamas sur fond de tensions croissantes

Kinshasa, 11 mai 2021 (ACP).- Israël a lancé de nouvelles frappes aériennes contre la bande de Gaza alors que le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans dirige l’enclave côtière, a mené de nouvelles attaques à la roquette contre Jérusalem dans la nuit de lundi à mardi et tôt mardi, ont rapporté des médias étrangers.

Il s’agit de l’une des pires escalades armées depuis des années entre les deux parties. Au moins 24 personnes, dont neuf enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis lundi soir lors de cette dernière vague de violence, a déclaré mardi dans un communiqué le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. Les faits violents ont été déclenchés par la montée des tensions à Jérusalem-Est au sujet du site sacré de la mosquée Al-Aqsa.

Selon les services de santé d’urgence israéliens, au moins six Israéliens ont été blessés par des tirs de roquette dans la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël. La forte escalade a commencé lundi à 18H00 heure locale (15H00 GMT), après que le Hamas a lancé un ultimatum pour qu’Israël retire ses forces de l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, où la police israélienne a blessé des centaines de Palestiniens lors d’affrontements plus tôt dans la journée.

Après la fin de l’ultimatum, le Hamas a tiré quelque 200 roquettes vers Israël, dont des dizaines ont été interceptées par le système anti-roquettes Dôme de fer (Iron Dome), a déclaré l’armée israélienne.

Dans le même temps, des avions de combat et des hélicoptères d’attaque israéliens ont frappé 130 cibles appartenant au Hamas et ont visé plusieurs autres sites de l’organisation pendant la nuit, tels que des installations de fabrication d’armes, le Jihad islamique palestinien, un petit groupe armé basé à Gaza, un bâtiment du renseignement militaire et deux tunnels offensifs, selon elle. Les écoles ont été fermées dans les communautés situées à moins de 40 km de la bande de Gaza.

Le complexe de la mosquée Al-Aqsa a également été le théâtre de nouveaux affrontements entre la police israélienne et les Palestiniens pendant la nuit. En outre, des manifestants arabes ont brûlé des pneus et jeté des pierres et des feux d’artifice sur les forces de police dans le nord d’Israël et au moins 46 personnes ont été arrêtées, selon la police israélienne.

A Lod, une ville au sud-est de Tel Aviv, un civil arabe a été tué par balles alors que des affrontements étaient en cours, a ajouté la police.

ACP/ Zng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet