Kinshasa, 09 avril 2024 (ACP).- Au moins 38 migrants, dont des enfants, sont morts dans le naufrage de leur embarcation aux larges des côtes djiboutiennes, a-t-on appris mardi de source onusienne citée par les médias internationaux.
« Le naufrage s’est produit à environ 200 mètres au large de Djibouti et que le bateau transportant les migrants avait quitté le Yémen vers 2 heures du matin, heure locale, le 9 avril 2024 », a déclaré Yvonne Ndege, porte-parole régional de l’OIM.
« Au moins six autres personnes sont portées disparues et sont présumées mortes et que 22 survivants sont assistés par l’OIM et les autorités locales », a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Il a coulé à environ deux heures plus tard avec environ 66 personnes à bord, principalement de la région de la Corne de l’Afrique. « On pense qu’ils sont pour la plupart des ressortissants éthiopiens », a-t-elle dit.
« Chaque année, des dizaines de milliers de migrants quittent la Corne de l’Afrique, principalement en provenance d’Éthiopie et de Somalie, pour tenter d’atteindre les nations du Golfe », a déclaré Ndege.
« Des milliers sont coincés au Yémen. Il est rationnel de conclure que le groupe de migrants qui ont péri dans cette tragédie essayait de retourner à Djibouti pour gagner du temps et essayer à nouveau plus tard ou rentrer chez eux », a conclu la source.
ACP/ KHM