Kinshasa, 25 janvier 2021 (ACP).- Au moins six militaires maliens ont été tués et cinq rebelles abattus au cours d‘une double attaque djihadiste dimanche très tôt dont la première a eu lieu contre le camp militaire situé dans la localité de Boulikessi et la seconde dans celle de Mondoro, indique un communiqué de l’armée malienne cité lundi par Chine nouvelle.
Selon le communiqué, plusieurs belligérants ont été blessés mais le nombre n’a pas été précisé. Toujours selon ce communiqué, les deux localités sont séparées à environ 90 kilomètres l’une de l’autre pays. C’est contre ces deux objectifs que les jihadistes ont mené cette double attaque-surprise.
Comme dans leurs habitudes, ces djihadistes circulaient à moto (quelques dizaines) et semblaient disposer de précieuses informations. Cependant, l’armée a fait intervenir un de ses hélicoptères, selon des civils qui ont témoigné.
Côté bilan, outre les pertes de l’armée, des corps présentés comme ceux de terroristes ont été identifiés. Des engins à deux roues leur appartenant ont par ailleurs été détruits.
Les blessés de l’armée régulière ont été transportés, à la mi-journée de dimanche, vers la localité malienne de Sévaré, selon une source médicale.
Dans le centre du Mali, l’axe Mondoro- Boulikessi est considéré un peu comme « la route de la mort ». Outre les attaques de positions de l’armée régulière, les jihadistes y posent des mines. Cette semaine, trois militaires ont été tués par ces engins explosifs ainsi que des jihadistes eux-mêmes pour « mauvaise manipulation de mines ».
ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI