Biden approuve une aide militaire supplémentaire lors de la visite de Zelensky à Washington

Kinshasa, 23 décembre 2022 (ACP).- Le Président américain Joe Biden a promis à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite aux Etats-Unis, de lui offrir une aide militaire, dont notamment la batterie de missiles sol-air Patriot qu’il vient d’approuver dans le cadre d’une nouvelle tranche d’aide pour un montant de 1,85 milliard de dollars, ont indiqué jeudi des médias internationaux.

« L’ensemble d’armes approuvées par M. Biden, selon une liste du Pentagone, comprenaient également des munitions aériennes de précision, dont il n’a pas expliqué en détail le type et la quantité. Selon les médias locaux, il pourrait s’agir de munitions conjointes à attaque directe, qui transformeraient les bombes muettes non guidées en bombes intelligentes grâce à l’ajout d’ailettes et d’un système de guidage de précision », ont ajouté les mêmes sources.

Arrivé aux Etats-Unis mercredi pour une visite, M Zelensky a dit à M  Biden qu’il aurait souhaité « venir plus tôt », mais qu’il n’avait pas pu le faire en raison de la situation alors difficile en Ukraine, qui est désormais sous contrôle.

« Nous aimerions avoir plus de Patriot », a déclaré M. Zelensky sous les rires de M Biden, qui se tenait à ses côtés lors d’une conférence de presse conjointe tenue après leur rencontre bilatérale.

Au cours de la conférence de presse, M Biden a souligné que les Etats-Unis étaient déterminés à faire en sorte que l’Ukraine continue à avoir la capacité de se défendre aussi longtemps qu’il le faudra.

Zelensky a déclaré aux journalistes qu’il avait soumis à M Biden l’idée d’une « formule globale pour un sommet de la paix » et proposés « des mesures très spécifiques que l’Amérique pourrait prendre pour nous aider à les mettre en œuvre ». Mais Il n’a pas donné plus de détails sur ce sujet.

Le président ukrainien a déclaré plus tard, lors d’un discours prononcé devant une session conjointe du Congrès, que le plan de paix qu’il avait proposé contenait « 10 points », que le sommet « peut avoir lieu » et que « le président Biden a soutenu notre initiative de paix mercredi.

Mardi matin, la commission des crédits de la Chambre des représentants a publié la « Loi sur les crédits supplémentaires pour l’Ukraine 2023 », qui fournira à l’Ukraine une aide d’urgence de 45 milliards de dollars. Cette loi est contenue dans un projet de loi omnibus de 1.700 milliards de dollars visant à financer le gouvernement fédéral jusqu’à l’exercice 2023. Cette somme de 45 milliards de dollars représente la plus importante injection d’aide de Washington à Kiev, dépassant même la demande faite par la Maison Blanche au Congrès le mois dernier, pour demander un crédit de 37 milliards de dollars destiné à aider l’Ukraine dans le conflit en cours.

Kevin McCarthy, membre républicain de la Chambre qui devrait en devenir le prochain président, a déclaré après avoir assisté à la session conjointe que M. Zelensky a fait un bon discours », mais que sa position « n’avait jamais changé« . ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet