Botswana : le nouveau président souhaite finaliser la vente de diamants avec De Beers

Kinshasa, 02 novembre 2024 (ACP).- Le nouveau président du Botswana Duma Boko a souhaité vendredi lors de son investissement,  finaliser dès que possible le pacte de vente de diamants avec De Beers, a appris samedi l’ACP, de source officielle botswanaise, citée par le médias internationaux. 

« La relation avec De Beers pourrait avoir été endommagée par la manière dont les négociations ont été menées« , a déclaré Boko, nouveau président botswanais. 

L’année dernière, De Beers, une unité d’Anglo American, a conclu un nouveau pacte de vente de diamants, en vertu duquel la part du gouvernement dans les diamants provenant de la coentreprise Debswana augmentera progressivement jusqu’à atteindre 50 % au cours de la prochaine décennie.

La Debswana Diamond Company, détenue à parts égales par le Botswana et De Beers, vend actuellement 75 % de sa production à De Beers.

Bien que le gouvernement du Botswana et le président sortant, Mokgweetsi Masisi, aient vanté les mérites de l’accord, celui-ci n’a pas encore été signé. Boko a déclaré que De Beers avait « envisagé de se retirer, de ne pas signer du tout … (une) position très dangereuse pour un pays« .

M. Boko a déclaré que sa nouvelle administration souhaitait s’engager auprès de De Beers pour comprendre ses préoccupations.

« Une négociation digne de ce nom implique un compromis : vous obtenez un peu de ce que vous vouliez, l’autre personne en obtient un peu« , a déclaré M. Boko. « Ensuite, vous obtenez un accord durable et viable.

Anglo travaille sur un plan de cession de De Beers dans le cadre d’une restructuration plus large de ses activités tentaculaires. En juillet, M. Masisi avait déclaré que le gouvernement du Botswana pourrait augmenter sa participation dans De Beers, qui est actuellement de 15 %.

À l’instar d’autres produits de luxe, les prix des diamants ont été frappés par un effondrement de la demande mondiale. De Beers a limité l’offre et fait preuve de flexibilité à l’égard de ses clients. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet