Centrafrique : un opposant condamné à un an de prison avec sursis

Kinshasa, 27 mars 2024(ACP)-. L’opposant centrafricain Crépin Mboli-Goumba a été condamné  mercredi, à un an de prison avec sursis, et à verser 80 millions de francs CFA de dommages et intérêts aux quatre magistrats qui avaient porté plainte contre lui pour diffamation, a appris l’ACP de source officielle centrafricaine.

«L’opposant centrafricain Crépin Mboli-Goumba est condamné à un an de prison avec sursis, et à verser 80 millions de francs CFA de dommages et intérêts aux quatre magistrats qui avaient porté plainte contre lui pour diffamation », a rapporté la source.

Selon la même source, dix jours plus tôt,  Crépin Mboli-Goumba avait dénoncé une justice corrompue jusqu’au plus haut sommet de la hiérarchie et transformée en mafia aux services d’intérêts individuels.

« Je ne répondrai plus à aucune question et j’attends ma condamnation. Je ne veux pas légaliser l’illégal », a déclaré,  Crépin Mboli-Goumba,  lors de cette première journée de procès.

Le coordonnateur du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution avait été arrêté à l’aéroport de Bangui le 3 mars dernier, alors qu’il partait pour le Cameroun pour des raisons médicales. Dix jours plus tôt, il avait dénoncé une justice « corrompue jusqu’au plus haut sommet de la hiérarchie » et transformée en « mafia » aux services d’intérêts individuels.

Crépin Mboli-Goumba, président du Parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (Patrie) et coordinateur du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), avait été arrêté début mars à l’aéroport de Bangui à bord d’un avion de ligne qui s’apprêtait à décoller pour le Cameroun.

En République centrafricaine (RCA), le procès pour diffamation de l’opposant Crépin Mboli-Goumba s’est tenu le 20 mars 2024 à Bangui. Le 21 février, le patron du parti politique Patrie avait accusé la justice de corruption. Le coordinateur de la principale plateforme de l’opposition centrafricaine a été jugé pour diffamation et outrage au magistrat. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet