Chine : Xi Jinping insiste sur le développement de nouvelles forces productives de qualité

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- Le président chinois et secrétaire général du Comité central du Parti communiste (PCC), a appelé à des efforts pour accélérer le développement de nouvelles forces productives et promouvoir fermement un développement de haute qualité, a rapporté jeudi l’agence Chine nouvelle.

« Le développement de nouvelles forces productives est l’exigence intrinsèque et un axe important de la promotion d’un développement de haute qualité, et il est nécessaire de continuer à bien tirer parti de l’innovation pour accélérer le développement de nouvelles forces productives », a déclaré Xi Jimping, président de la République populaire de Chine.

« Le développement de haute qualité est un principe inébranlable dans la nouvelle ère », a-t-il ajouté.

M. Xi a fait ces remarques lors d’une session d’étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC qu’il a présidée mercredi dernier.

Notant que la promotion d’un développement de haute qualité est devenue un consensus et une action consciente de l’ensemble du Parti et de la société dans la nouvelle ère, M. Xi a déclaré qu’il restait encore plusieurs facteurs limitant le développement de haute qualité qui doit être guidé par une nouvelle théorie de productivité.

Avec l’innovation jouant un rôle majeur, de nouvelles forces productives signifient une productivité avancée qui s’affranchit du mode de croissance économique traditionnel et des voies de développement de la productivité, et qui se caractérise par la haute technologie, la haute efficacité et la haute qualité, conformément à la nouvelle vision de développement, a déclaré M. Xi.

Les nouvelles forces productives sont alimentées par des percées technologiques révolutionnaires, par une répartition innovante des facteurs de production, et par une transformation et une modernisation industrielles profondes, avec pour connotation fondamentale, le perfectionnement des travailleurs, des moyens de travail, des sujets de travail et de leurs combinaisons optimales, et dont la caractéristique principale est une augmentation substantielle de la productivité totale des facteurs, d’après M. Xi.

Marquées par l’innovation et la haute qualité, les nouvelles forces productives, sont par essence des forces de productivité avancées, a déclaré M. Xi.

M. Xi a signalé que l’innovation scientifique et technologique était capable de générer de nouvelles industries, de nouveaux modèles et de nouveaux moteurs de croissance, constituant les éléments essentiels de développement de nouvelles forces productives.

M. Xi a appelé à renforcer l’innovation scientifique et technologique, notamment celle originale et de rupture, à accélérer la réalisation d’une autosuffisance de haut niveau des sciences et technologies, et à lutter avec acharnement pour réaliser des percées dans les nouvelles technologies dans des domaines clés, afin que des résultats originaux et de rupture issus de l’innovation scientifique et technique puissent continuer à émerger pour favoriser de nouveaux moteurs de croissance de nouvelles forces productives.

Les recettes du budget public général dépassent 21.000 milliards de yuans en 2023

En outre, les recettes du budget public général de la Chine ont augmenté de 6,4% en glissement annuel pour dépasser 21.000 milliards de yuans (environ 2.960 milliards de dollars) en 2023, selon des données officielles publiées jeudi selon l’Agence Chine nouvelle.

Les données de vendredi montrent également que les dépenses du budget public général ont augmenté de 5,4% en glissement annuel pour atteindre 27.460 milliards de yuans en 2023.

Les secteurs liés à la sécurité sociale et à l’emploi, à la science et à la technologie ont enregistré une croissance relativement plus rapide des dépenses fiscales de 8,9% et de 7,9% respectivement, tandis que le secteur de l’éducation a connu une augmentation des dépenses budgétaires de 4,5%, selon le ministère.

Des efforts ont été déployés pour réduire les risques par le biais de paiements de transfert, tandis que le volume de tels paiements a atteint 10.290 milliards de yuans en 2023.

Le paiement de transfert financier désigne les fonds que les gouvernements de niveau supérieur allouent gratuitement aux gouvernements de niveau inférieur. Il s’agit d’un outil politique important principalement utilisé pour remédier aux déséquilibres financiers régionaux et promouvoir la péréquation des services publics de base entre les régions.

En ce qui concerne le travail en 2024, le vice-ministre des Finances Wang Dongwei a déclaré lors d’une conférence de presse que la croissance des dépenses budgétaires continuera à se redresser avec les soutiens solides des politiques de macro-régulation ainsi que du développement de haute qualité du pays.

M. Wang a ajouté que les dépenses budgétaires en 2024 maintiendront son échelle nécessaire, tandis que le montant du paiement de transfert sera maintenu de manière appropriée. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet