Cinq arrestations dans l’enquête sur la mort de Senzo Meyiwa en Afrique du Sud

Kinshasa, 27 oct.2020(ACP).-  La police sud-africaine a arrêté, lundi matin, cinq suspects dans l’affaire de meurtre du capitaine de l’équipe nationale de football sud-africaine, ont rapporté mardi des médias internationaux.

D’après ces sources, la mort du footballeur Senzo Meyiwa pourrait bientôt être élucidée, lui qui avait été abattu au domicile de sa petite amie à Johannesburg il y a exactement six ans.

Aujourd’hui la police affirme avoir fait une avancée importante dans l’enquête, ont précisé ces mêmes sources. « Je suis heureux d’annoncer qu’il y a eu une avancée majeure dans l’affaire du meurtre de Senzo Meyiwa. Les cinq premiers suspects ont été arrêtés entre huit et dix heures du matin ce matin dans les provinces du Gauteng et du KwaZulu-Natal« , a déclaré le ministre de la Police, Bheki Cele. « La police et les procureurs sud-africains sont persuadés d’avoir un réquisitoire incontestable contre chacun des cinq suspects », a ajouté Cele.

Le ministre de la Police qui a souligné la douleur incommensurable de sa famille et de ses fans, s’est engagé à ce que justice soit faite.

Par ailleurs, la Présidence sud-africaine a félicité les progrès dans l’enquête, considérant que jusque-là, la police n’avait pas réussi à trouver des suspects, ce qui avait suscité des accusations d’incompétence.

Une nouvelle unité chargée des affaires non résolues a repris l’enquête en 2018 et a rassemblé des preuves qui ont permis à la police d’effectuer une première série d’arrestations six ans jour pour jour après le meurtre de Meyiwa.

Parmi les cinq personnes arrêtées, le commissaire de la police nationale, Khehla Sitole a précisé que l’une d’entre elle était « le principal suspect soupçonné d’avoir appuyé sur la gâchette ». « L’enquête est toujours en cours et d’autres arrestations ne sont pas à exclure », a de son côté ajouté le ministre Bheki Cele.

Après six ans d’impasse dans cette affaire très médiatisée en Afrique du Sud, la police sud-africaine affirme détenir des preuves balistiques liant les suspects à l’arme du crime. Selon les proches soutiens du gardien des « Bafana Bafana » et du club de première division Orlando Pirates, dont la mort avait choqué le pays tout entier, le caractère prémédité du meurtre serait désormais évident. ACP/Fng/Zg/GGK/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet