COP28 à Dubaï : adoption d’un cadre pour le nouveau fonds des Nations unies

Kinshasa, 28 novembre 2023 (ACP)-. L’adoption d’un cadre pour le nouveau fonds des Nations unies destiné à aider les nations les plus impactées par le changement climatique, est l’un des enjeux majeurs qui seront discutés pendant la conférence pour le climat (COP28), qui s’ouvre ce jeudi à Dubaï, a appris mardi l’ACP de source onusienne.

« L’adoption d’un cadre pour le nouveau fonds des Nations unies destiné à aider les nations les plus impactées, est l’un des objectifs qui seront poursuivis durant ces treize jours », a déclaré la source.  

« A un jour de l’ouverture de la 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique, accueillie par les Emirats arabes unis, l’empreinte carbone de l’événement devrait être inédite mais restera une goutte d’eau dans les émissions mondiales qui feront l’objet des négociations climat », a-t-elle indiqué.

Des observateurs s’attendent à ce que la gouvernance de cette COP parvienne à convaincre les compagnies pétrolières et les pays producteurs de pétrole de s’engager dans la réduction de la production.

Les négociations sur le climat font l’objet d’un bras de fer diplomatique continuel entre des blocs de pays regroupés par intérêts, mais parfois aussi divisés par les tensions géopolitiques.

Tout au long des négociations qui doivent durer officiellement treize jours mais se sont souvent prolongées lors des éditions précédentes de la COP les alliances entre les blocs et les différents pays se tissent et se défont en fonction des propositions sur la table et des difficultés rencontrées.

 Le projet de transition énergétique de Mozambique va être dévoilé

Le projet de transition énergétique du Mozambique va être dévoilé, lors de la conférence pour le climat (COP28), qui s’ouvre ce jeudi à Dubaï.

« Le projet de transition énergétique du Mozambique va être dévoilé, lors de la conférence pour le climat (COP28), ce jeudi à Dubaï. Le pays a en effet approuvé un nouveau plan qui s’étendra jusqu’en 2050 », a précisé le gouvernement mozambicain.

« Pour le financer, le Mozambique a besoin d’environ 80 milliards de dollars. Une somme que le président Felipe Nyusi espère obtenir lors de son discours à la Conférence pour le climat », a poursuivi la même source. 

Maputo pourra ainsi mettre fin aux coupures d’électricité qui affectent la vie des Mozambicains et ont un impact économique pour les entreprises présentes dans le pays.

Le document final qui détaille ce plan sera rendu public dans les prochains jours. Mais pour atteindre ses objectifs, le gouvernement prévoit notamment de moderniser les centrales hydroélectriques du pays et d’avoir recours aux véhicules électriques pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports. 

Ce plan permettra également de limiter la dépendance du pays aux énergies fossiles comme le gaz naturel. De vastes gisements ont, en effet, été découverts au nord du Mozambique en 2010. Et c’est l’entreprise française Total Energies qui exploite ces gisements. Un projet gazier qui suscite la controverse et qui est accusé par des centaines d’ONG de contribuer à la crise climatique. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet