Côte d’Ivoire : réseau autoroutier passe à 284 kilomètres

Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- Le réseau autoroutier en Côte d’Ivoire se modernise et s’agrandit, passant à 284 kilomètres avec la mise en service du tronçon Yamoussoukro-Tiébisssou dans le centre du pays.

« La libre circulation des personnes et des biens est un facteur d’accélération de la croissance économique, mais aussi de création et de partage de la richesse nationale », a estimé le vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Kone.

Il s’est réjoui des opportunités qu’induit la nouvelle autoroute pour la région du centre, d’autant qu’elle permettra de faciliter les échanges entre plusieurs villes et localités environnantes et d’offrir aux populations riveraines la possibilité de créer davantage d’activités génératrices de revenus.

Il a ajouté que la libre circulation, grâce à un réseau routier performant, était un autre facteur essentiel de renforcement de l’intégration économique ouest-africaine, notamment au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui regroupe huit pays.

La réalisation du tronçon Yamoussoukro-Tiébissou long de 37 km, d’un coût total de 138 millions de dollars (82,7 milliards de francs CFA) financé essentiellement par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement (BID), fait passer le réseau autoroutier ivoirien à 284 kilomètres contre 145 kilomètres en 2011.

L’achèvement en 2023 des tronçons d’autoroute Tiébissou-Bouaké (long de 96 km) et Bassam-Carrefour Assouindé (sud-est, long de 30 km) devrait porter le réseau autoroutier à 410 kilomètres.

L’Etat de Côte d’Ivoire a engagé depuis 2011 un vaste chantier de réalisation d’infrastructures routières qui porte le réseau national à 7.500 kilomètres de routes interurbaines bitumées.

ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet