Décès en Afrique du Sud de George Bizos, avocat de Nelson Mandela

Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- George Bizos, avocat des droits de l’homme, combattant contre l’apartheid et avocat de l’ex-Président feu Nelson Mandel,  est décédé en Afrique du Sud  mercredi, à l’âge de 92 ans, ont rapporté jeudi les médias internationaux.

Les sources indiquent George Bizos  était l’avocat et proche ami de Nelson Mandela, et a également défendu les grandes figures de l’ANC. Il avait pris sa retraite il y a quelques années, mais il aura marqué la vie politique du pays par ses plaidoiries et son combat pour les opprimés.

George Bizos est arrivé en Afrique du Sud à l’âge de 13 ans, venant avec son père de la Grèce alors occupée par les Nazis sous la Seconde guerre mondiale. Etudiant en droit, il rencontre Nelson Mandela sur les bancs de l’université et deviendra ensuite son avocat lors de son combat contre l’apartheid.

Il représentera notamment le père de la Nation Arc-en-ciel lors du procès de Rivonia, et lui permettra d’échapper de justesse à la peine de mort. Les deux hommes garderont par la suite des liens très forts.

Lors de la chute du régime, George Bizos continue à jouer un rôle important en participant à la rédaction de la Constitution. Il prendra également part à l’élaboration de la Commission vérité et réconciliation, et deviendra l’avocat de familles de victimes, comme Steve Biko ou Chris Hani.

En 2012, il est scandalisé par le massacre de 34 mineurs à Marikana. À 84 ans, il reprend alors le chemin des tribunaux pour plaider la cause des 34 mineurs abattus par la police sud-africaine.

Le président Cyril Ramaphosa a dès l’annonce de sa mort salué la mémoire «d’un des avocats qui a énormément contribué à l’accomplissement de la démocratie  en Afrique du Sud». ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet