Kinshasa, 8 avril 2024 (ACP).- La phase des travaux en commissions du Dialogue National Inclusif au Gabon a débuté lundi en vue d’aboutir à de profondes réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales dans le pays, a appris l’ACP de source officielle gabonaise.
« Nous avons bel et bien commencé les travaux en commission. Nous avons débuté avec le sujet sur la révision de la constitution et les institutions », a déclaré Gabin Atiga, commissaire à la commission politique.
« Pour chaque président et membres des commissions et sous-commissions, l’objectif recherché est de respecter la méthodologie de travail initiée lors des formations », a-t-il indiqué indiqué.
« Pour la sous-commission jeunesse et sport, nous avons planté le décor avec la méthodologie. Ensuite, nous sommes rentrés dans les propositions choisies par la plupart des Gabonais, donc nous allons les éplucher et les classer selon les sous-thèmes répertoriés et catégorisés avant les travaux effectifs », a fait savoir Christelle Barbara Ada Ella, experte de la sous-commission jeunesse et sport.
Rappelons qu’après plusieurs jours consacrés aux réglages organisationnels, le dialogue national a officiellement débuté ses travaux au Gabon. Jusqu’au 30 avril, 600 participants doivent ébaucher le Gabon de demain.
Sept mois après le coup d’État, la concertation doit aboutir à de profondes réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales dans le pays. ACP/KHM/ODM