Égypte : des dizaines de morts dans l’incendie d’une église au Caire

Kinshasa, 14 août 2022 (ACP).- Un incendie déclenché  dimanche 14 août durant une messe dans une église d’un quartier populaire du Caire a fait 41 morts, endeuillant la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient avec 10 à 15 des 103 millions d’Égyptiens, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

« Le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès »,  a expliqué le ministère de l’Intérieur.

Quelque 5 000 personnes y étaient réunies le dimanche.

Les secours mobilisés rapidement

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé sur place une équipe, tandis que le ministère de la Santé a indiqué avoir dépêché plusieurs dizaines d’ambulances.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a annoncé avoir « mobilisé l’ensemble des services de l’État pour que toutes les mesures soient prises ».

Le Chef de l’État a également annoncé avoir « présenté ses condoléances par téléphone » au pape copte Tawadros II, à la tête de la communauté chrétienne d’Égypte depuis 2012.

Lundi 8 août déjà, une église avait pris feu à Heliopolis, quartier cossu de l’est du Caire, sans faire de morts ou de blessés. ACP/KHM/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet