Etats-Unis : Biden promulgue une loi évitant le défaut de paiement au pays

Kinshasa, 4 juin 2023 (ACP).- Le président américain Joe Biden a promulgué la loi Fiscal Responsibility Act, qui a permis de suspendre pour près de deux ans le plafond d’endettement, évitant ainsi un défaut de paiement de la dette publique, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

Le Congrès américain a adopté cette semaine ce texte qui prévoit de suspendre jusqu’en janvier 2025 le plafond d’endettement public des Etats-Unis, faute de quoi le pays risquait de se trouver en défaut de paiement dès le 5 juin.

Selon Goldman Sachs, une banque d’investissement internationale, la dette totale du gouvernement fédéral américain dépasserait 35.000 milliards de dollars en janvier 2025, ce qui équivaut à plus de 100.000 dollars pour chaque citoyen américain.

« Cet accord bipartisan est une grande victoire pour notre économie et le peuple américain », a déclaré M. Biden quelques instants après l’adoption du projet de loi par le Sénat, jeudi en fin de journée.

En janvier, les Etats-Unis ont atteint leur limite d’endettement de 31.400 milliards de dollars, soit plus de 120% de leur PIB annuel. Pendant des mois, la Maison Blanche et le Congrès se sont livrés à un bras de fer sur les conditions du relèvement du plafond de la dette, et le département du Trésor a eu recours à des « mesures extraordinaires » pour éviter un défaut de paiement.

La secrétaire d’Etat au Trésor Janet Yellen a averti que le pays pourrait se retrouver à court d’argent pour payer ses factures à temps si le Congrès ne réglait pas le problème du plafond de la dette avant le 5 juin.

Le plafond de la dette est une limite fixée au montant que les Etats-Unis sont autorisés à emprunter pour financer le gouvernement et remplir leurs obligations financières. Depuis 1945, les Etats-Unis ont rajusté 103 fois le plafond de la dette.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet